Partie une : allaitement et biberons la nuit
Si vous vous demandez si allaitement/biberons la nuit et sommeil sont compatibles vous êtes au bon endroit. Si vous vous demandez s’il est normal que votre bébé mange encore la nuit à son âge, idem !
Il existe encore en France trop de mythes, de manque de connaissances ou de mauvaises informations qui circulent autour de l’allaitement, de la prise de lait au biberon et des nuits complètes. Ces informations incorrectes sont malheureusement parfois relayées par des professionnels de santé, par les industriels (il suffit de regarder les quantités et nombres de biberons recommandées sur une journée sur les boîtes de lait industriels selon les âges) et par son entourage (« ton bébé tète encore la nuit ? »). Ces injonctions peuvent être à l’origine d’un sentiment de culpabilité, elles peuvent également mettre fin à un allaitement ou avoir d’autres conséquences pour son bébé.
Nous allons dans cet article déconstruire ces mythes et rappeler ce qui est normal pour un bébé, qu’il soit allaité ou au biberon.
Rappel d’une nuit complète : sur un plan scientifique, l’expression faire ses nuits signifie : enchaîner 6 à 8 heures de sommeil d’affilée sans réveiller ses parents, au cours d’une même nuit. Pas plus. A savoir que 62% des bébés de 6 mois et 72% des bébés de 12 mois dorment 6 heures d’affilée. (1)
Avez-vous déjà entendu qu’à 6 mois ou 6kg votre bébé devrait dormir 10h à 12h la nuit sans manger ?
Nous allons d’abord parler du bébé allaité : bien qu’un bébé allaité puisse tout à fait faire ses nuits (selon la définition scientifique rappelée ci-dessus) ou faire même de plus longues nuits (10 à 12h) sans manger la nuit avant 6 mois, cela n’est pas la normalité (cela ne veut pas dire non plus que c’est anormal) : certains bébés font leur nuit (6h d’affilées) à partir de 2-3 mois. Attention (dans certains cas et selon la courbe de poids de bébé) qu’il ne soit pas en économie d’énergie.
L’être humain fait partie des espèces qui portent leurs jeunes et restent en contact permanent avec eux (comme les marsupiaux et les singes) :
- Les jeunes sont très immatures : ils sont maintenus au chaud contre leur mère et font l’objet de soins continus.
- Le lait de la maman humaine est peu concentré en graisses (en moyenne 4% de MG) et en protéines (moins de 1%) : peu de graisses car tout est conçu pour que le bébé tète souvent afin d’être naturellement au contact de ses paires ! La nature est bien faite ! Les lapins ont, quant à eux, un lait très gras, car bébé lapin n’a pas besoin d’autant de contact avec sa maman, il n’a pas autant besoin d’être protégé jusqu’à sa maturité.
- Le développement cérébral du petit humain se développe en grande partie après la naissance. Les compétences sociales aussi… Le peau à peau en salle de naissance est par ailleurs le démarrage de cela.
- Nous sommes fait pour être interdépendant et pour vivre en société donc être très en contact de ses parents aide aussi pour cela. Il faut un village….
L’allaitement doit donc se faire à la demande. Un bébé prend en moyenne entre 80 et 150ml de lait par tétée et a 6 mois ses besoins sont encore en moyenne de 700 à 800ml de lait par 24h.
Un bébé a donc besoin d’environ 8 à 12 tétées par 24h ce qui n’est pas facile à obtenir sur la journée. Lorsque la diversification démarre, le nombre de tétées peut diminuer mais les besoins en lait ne diminuent pas tout de suite. Il faut attendre que la diversification soit bien menée et bien variée (sur 3 à 4 repas par jour) pour que les besoins en lait diminuent (environ 500ml par 24h) et donc potentiellement les tétées de nuit diminuent.
Mais les prises de lait la nuit ont aussi la fonction de maintenir la lactation de la mère qui doit encore pouvoir subvenir aux besoins de son enfant et il y a une fonction de réassurance, dans ces moments-là, bébé est en contact avec sa maman.
Selon le projet d’allaitement et son épuisement, il sera possible de sevrer son bébé la nuit vers la fin de la 1èreannée ou au début de la 2ème année avec la possibilité (mais pas la garantie) que la lactation soit stable et suffisante pour s’assurer de couvrir les besoins de son enfant.
A partir d’un an un produit laitier peut venir remplacer une seule tétée en journée, mais le bébé a encore besoin d’environ 350ml de lait maternel sur 24h.
Si le projet d’allaitement est le sevrage naturel alors il ne faudra pas interférer avec l’allaitement à la demande jour et nuit et les choses se feront naturellement.
Néanmoins, si son enfant se réveille trop fréquemment et que l’épuisement se fait sentir, c’est qu’il y a une raison derrière ce nombre de réveils trop fréquents. Une raison sur laquelle on peut agir, tout en continuant à allaiter son bébé la nuit !
Y-a-t-il un apport lacté suffisant en journée ? Bébé a-t-il vécu un changement important (crèche, déménagement, arrivée d’un bébé, nouvelles acquisitions en cours) ? Bébé ne sait s’apaiser et lâcher prise qu’au sein et c’est son unique moyen pour se rendormir entre chaque cycle ? Quel que ce soit la ou les raisons, il est possible de continuer à allaiter son enfant la nuit et que le sommeil soit plus serein et plus reposant pour toute la famille.
Bébé au biberon : un bébé qui prend des préparations pour nourrisson n’est pas différent du bébé allaité, la taille de son estomac n’est pas plus grande et ses prises de lait devraient être tout aussi fragmentées. A l’âge de 6 mois, la contenance de l’estomac du bébé est d’environ 150ml. Il y a aussi de plus gros gabarits.
Rares sont les bébés qui prennent pourtant toujours de « petits » biberons à 6 mois. La manière de proposer le biberon au bébé va jouer sur sa sensation de satiété, si le débit est trop rapide (vitesse/taille de la tétine et position allongée), l’estomac de bébé sera plein mais il n’aura pas encore atteint la satiété. Il pourra alors penser qu’il a encore faim et réclamer plus. Dans le pire des cas, cela peut entraîner des régurgitations et/ou un reflux gastro-œsophagien (RGO). Certes, son estomac s’adaptera et s’élargira mais ce ne sera pas physiologique et bébé deviendra peut-être moins à l’écoute de ses sensations en grandissant.
Or, il est souvent conseillé aux parents d’augmenter rapidement les quantités de lait par biberon tout en réduisant leur nombre et de les donner à des horaires bien spécifiques bien loin de la prise de lait à la demande. Il suffit aussi de lire les informations données sur les boîtes de préparation pour nourrisson pour se rendre compte du décalage entre ce que l’on recommande en masse et la physiologie du bébé. Ces recommandations un peu datées ont d’abord été proposées par les médecins aux structures d’accueil comme les orphelinats avant d’entrer peu à peu dans le quotidien des ménages : pour faciliter la prise en charge de dizaines de bébés et répondre aux mieux aux besoins en lait de chacun, ils étaient tous réglés sur les mêmes horaires et les quantités étaient augmentées afin de diminuer le nombre d’interventions par manque de temps/personnel.
Le paced bottle feeding va permettre la prise de lait la plus adéquate pour que bébé puisse respecter ses sensations de faim et de satiété et plus respectueuse de son autonomie.
Bien entendu, il y a des distinctions entre un bébé allaité et un bébé au biberon qui pourront permettre au bébé au biberon d’aller plus rapidement vers des nuits sans manger : donner le biberon va permettre de connaître le nombre de ml pris par 24h, le bébé n’a pas besoin de téter la nuit pour maintenir la lactation de sa mère, le lait infantile a une composition identique le jour, le soir, la nuit, certaines prises de lait ne sont pas plus importantes que d’autres.
Pour un bébé qui prend le biberon, si les prises sont à la demande, il pourra y avoir un biberon la nuit jusqu’à ce que les besoins en lait diminuent vers 8-9 mois.
Là encore, si bébé se réveille très fréquemment la nuit et ne se rendort qu’au biberon, il faut se poser les mêmes questions que pour un bébé allaité car les problématiques rencontrées seront identiques ainsi que leurs solutions !
Il faut enfin prendre en compte l’apparition des premières dents et les prises alimentaires la nuit particulièrement de préparation pour nourrisson peuvent venir affecter la dentition (caries).
Conclusion : Chaque situation est unique, on ne peut pas se comparer aux autres. NON, il n’est pas anormal que votre enfant de 13 mois soit encore allaité la nuit et ce n’est pas un problème tant que vous y trouvez tous votre compte. NON, arrêter d’allaiter la nuit ou arrêter d’allaiter tout court ne règlera pas nécessairement les difficultés de sommeil que vous rencontrez (même si dans certains cas c’est possible : tout n’est jamais blanc ou noir), OUI il est possible de continuer à allaiter ou à donner un ou des biberons la nuit et que son bébé s’endorme et se rendorme sereinement et enchaîne ses cycles mais attention aux caries avec les préparations pour nourrissons. Il reste aussi logique que la plupart des calories soient prises sur la journée plutôt que la nuit.
Sources : (1) Pennestri (2020) : “sleeping through the night or through the nights ?”
NB :
- Je précise que les données présentées ici sont toujours des moyennes, que chaque enfant est unique, que chaque lactation est unique et qu’un bébé peut tout à fait être en dehors de ces fenêtres et que tout aille parfaitement bien pour lui, que son rythme ou que la taille de ses biberons soit parfaitement adaptée à lui, que les quantités préconisées varient d’un gabarit à un autre !
- Je ne parle pas spécifiquement du tire-allaitement, qui rentre dans la catégorie des bébés allaités du point de vue des quantités de lait prise par biberon/autre contenant.